Exposition Jean-Louis Berthod

Auteur  
# 27/09/2016 à 11:49 Ben (site web)
Madame, Monsieur,

je vous écris afin de vous faire part de l'exposition de M. Jean-Louis Berthod, sculpteur sur bois de la commune d'Albens, en Savoie, du 01/10/2016 au 31/10/2016 (entrée gratuite du lundi au vendredi de 13h30 à 18h30 et les samedis/dimanches de 10h à 18h). Un évènement puisqu'il s'agit de la première exposition personnelle de l'artiste après ses premières réalisations à la fin des années quatre-vingt.
Robert Ramel, sculpteur disparu de la commune de Rumilly, le définissait ainsi : « Jean-Louis Berthod est sculpteur à l'état pur, sans formation artistique, ce qui lui donne une liberté totale et le classe hors catégorie. Il sculpte, il griffe le bois avec un outillage très précaire, mais dés qu'il œuvre une surface, il la fait vivre, vibrer de façon saisissante et imprègne son message que lui dicte son cœur, son intelligence, son âme. Il se dégage de ses principales réalisations à thèmes, Maître autel de l'Eglise d'Albens, la tempête apaisée, la source, le verseau, le retour à la ferme, la chanson de Prévert, puissance, grâce, émotion ».

En effet, mécanicien agricole puis automobile durant plus de quarante ans, Jean-Louis Berthod n'a suivi aucune formation artistique et ne fait pas le commerce de ses réalisations, c'est un artiste à part entière et qui a été doté d'un don énorme qui lui a permis de sculpter de nombreuses œuvres qui dégagent émotion, puissance.

Parmi toutes ses réalisations, on notera, dans l'art religieux, l'autel de l'Eglise d'Albens ainsi que son ambon et l'autel d'une chapelle inspiré d'une mosaïque.
Ces dernières années, il s'est consacré à la réalisation de bas-reliefs monumentaux en bois dédiés au monde paysan tel qu'il était autrefois et son évolution de nos jours. Dans le même temps, il rend hommage aux soldats de la Grande Guerre en s'inspirant du roman d'Alain-Fournier "Le Grand Meaulnes", de la même manière qu'il s'était inspiré du poème "Le Dormeur du Val" d'Arthur Rimbaud ou de "La Chanson de Prévert" de Serge Gainsbourg quelques années auparavant.

Parallèlement, Jean-Louis Berthod a réalisé quelques sculptures à thèmes : "L'air" (premier prix au salon international de la sculpture de la Roche sur Foron en 2004), "le son", l'eau" (premier prix du jury & du public au salon international de la sculpture de la Roche sur Foron en 2006), "le mouvement" (prix du public au concours des artistes amateurs de Cenves en 2008). Dans le même temps, Jean-Louis Berthod a réalisé de nombreux pastels tirés de souvenirs ; on notera sa série de pastels dédiée au monde paysan d'antan.

Je vous transmets l'adresse internet du site qui est consacré à ses réalisations.
Pour la première fois et durant tout le mois d'octobre 2016, M. Jean Louis Berthod, sculpteur amateur, ouvre les portes de son atelier pour une opportunité unique de découvrir et redécouvrir ses nombreuses œuvres : Un vrai trésor du pays d'Albens à découvrir !
Ne laissez pas passer l'occasion unique qui vous est - nous est - offerte!

http://www.jeanlouisberthod.fr/
http://www.paysdalbens-tourisme.com/fr/par-mauvais-temps-albanais--SITRA2_EVE_895425--exposition-et-portes-ouvertes-a-latelier-de-sculptures-sur-bois-de-m-jean-louis-berthod.html

Cordialement,
B.B.
Répondre à ce message

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×