finition et protection de sculpture

Auteur  
# 25/11/2013 à 09:03 Marie-Claude
Je viens de finir deux sculptures(trés basiques mais encourageantes) sur bois , l'une en bois trés blanc et léger probablement de la famille du tilleul et l' autre trés clair et trés lourd. Je voudrais corriger quelques fentes. Pouvez-vous me dire quoi faire : colle à bois mélangée avec des copeaux ? quelle proportion? ou acheter de la pate pour réparation de meubles ? ou autres ? j'ai poli les 2 piéces de bois travaillées avec du papier de verre du plus gros au plus fin que dois-je faire à ce stade ? j'aime le côté brillant, doux et naturel. L'une des sculpture le tilleul est un peu comme de l'ivoire l'autre plus réche peut-être pas assez poncé ? Je suis débutante et j' ai enfin du temps pour mes envies merci pour vos réponses Bonne journée à tous
# 26/11/2013 à 20:25 Sculpturesbois (site web)
Personnellement j'utilise la colle à bois avec sciure. Je l'ai fait sur le pied de clarinette page tournage.
Par contre il faut le faire quand le bois est stable.
Si le bois est humide ou si la fente s'est créée en cours de travail (relâchement de tensions), il vaut mieux attendre 6 mois avant de reboucher.
Dans certains cas les fentes peuvent être laissés. Ou certains rebouchent au plomb (pas toujours la peine de cacher les défauts).
Pour la finition, si vous n'arrivez pas à lisser par ponçage c'est que le bois est comme ça ... en général les bois mous se poncent mal, mais vous devez le voir si vous insistez le ponçage localement. Autrement la cire lissera artificiellement.

Christophe
# 07/12/2014 à 18:54 napa touvu
salut, en mettant en rotation sur perceuse ou dremel un tourillon maison du meme bois que celui sculpté, et en l'appuyant sur la sculpture, il se produit un effet de lissage interressant, par ecrasement.marche bien pour bois mi dur, a essayer pour bois tendre ;super forum !
Répondre à ce message

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×