Protection de sculpture en sapin

Auteur  
# 06/06/2011 à 18:43 Blaes
Mon fils de 20 ans a changé de voie scolaire et prépare un BP menuisier (dernière année). Il a eu l'idée pour son rapport de fin d'année d'y ajouter les étapes de la sculpture qu'il a confectionnée sur une souche de sapin de notre jardin (il avait 27 ans). J'aimerais la garder le plus longtemps possible car elle est magnifique. Auriez-vous la gentillesse de m'expliquer comment la poncer, avec quels produits la traiter. Faut-il la protéger des intempéries ou non ? Comment minimiser les fentes qui ne manqueront pas d'apparaître ? Le sapin étant un bois pour les sculpteurs débutants, je n'arrive pas à trouver de réponses détaillées. La sculpture
représente une poire posée sur le tronc laissé avec son écorce. Je m'excuse pour l'audace dont je fais preuve en vous posant ces questions mais je ne sais pas à qui m'adresser. Je vous remercie bien sincèrement par avance pour le temps que vous prendrez à me répondre. Si toutefois, vous me répondez ! Cordialement !
# 06/06/2011 à 18:55 sculpturesbois (site web)
S'il faut protéger la sculpture des intempéries, je suppose qu'elle est dehors et qu'elle est d'une certaine dimension donc le ponçage n'est peut-être pas nécessaire. Personnellement je la passerai à l'huile de lin en renouvelant tous les ans si nécessaire. Les colombages de ma maison sont en sapin et reçoivent une couche d'huile tous les 10 ans (ils ont 400 ans et n'ont sans doute pas étés traités régulièrement). Sinon la lasure ou le vernis marine mais quand ils sont dégradés il faut tout décaper.
# 06/06/2011 à 19:10 tof67
L'usure du temps a son charme.
Les UV creusent les cernes du sapin.
Répondre à ce message

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×