Fixation de la sculpture sur bois

 

      La prise de pièce est la première question que l'on se pose quand on a choisi son sujet et la pièce de bois à sculpter. Une bonne fixation permettra de donner plus d'efficacité à vos coups d'outil. C'est important pour la sécurité aussi : Si la pièce bouge vous serez tenté de la retenir à la main et en général cette main sera face l'outil.

 

L'établi

    Doit être massif pour que les coups de maillet soient efficaces. J'ai appris à sculpter sur des traverses de chemin de fer posées sur des bons trétaux ce qui permet de faire le tour de sa sculpture sur 270°. Les établis sont généralement trop bas, essayez de rehausser la pièce à travailler pour soulager votre dos.

établi de menuisier

Etabli de menuisier avec 2 presses horizontales

 

  presse établi avec souche de prunier

Celui là était équipé d'une presse verticale et j'en ai rajouté une deuxième pour raboter les pièces longues.

 

 

 

 

L'étau de sculpture

Etaux en bois

  •   Etaux en bois : Je ne sais pas si on en trouve encore mais je ne saurais pas m'en passer. Avec ses mors en liège, permet de serrer des pièces de bois fragiles. Pas de risque non plus d'abimer l'outil en touchant du métal.

 

  • Etau a rotule : Le mien est très petit Etau à rotule en alu(quelques euros chez Aldi) mais est  très pratique pour les petites pièces.
  • Etaux divers : J'utilise quelques fois un étau métallique avec base tournante en ayant soin de revétir les mors pour ne pas marquer le bois et éviter d'abimer les outils. On trouve des étaux spécialisés mais je laisse les vendeurs faire la pub.

 

Le valet d'établi

Valets d'établi avec chataignier brut Pour les pièces non fragiles, bas-relief par exemple. Le serrage est très puissant. Plus facile et rapide à fixer que le serre joint.

Celui de gauche est plus élaboré : Se serre en tournant la poignée.

Celui de droite se frappe verticalement avec un bon marteau et se desserre en le frappant horizontalement pour le redresser. Le plateau de l'établi doit être épais et solide, les traverses de chemin de fer sont idéales. Le trou doit être plus gros de 3 à 5mm que le valet pour qu'il puisse se cambrer et coincer.

 

Le serre-jointserre joint bois

serre joint métalOnt une fâcheuse  tendance à se desserrer avec les vibrations. Obligation de serrer près du bord de l'établi. Nécessitent 2 ou 3 mains pour être posés. Mais bien utiles quand même si on ne doit pas déplacer la sculpture trop souvent.

 

 

 

Vieux serre-joint en acier

Vieux serre-joint en bois

Le workmate.

Pour des pièces légères, Le workmate permet de prendre la pièce de différentes manières, est transportable mais manque de rigidité et de masse (inutile d'essayer de travailler à la plane). Permet de travailler dehors (mais la pelouse n'aime pas les copeaux). Ici je l'utilise avec des serre-joints mais il est plutôt fait pour du bas-relief mis à plat en utilisant la presse intégrée.

Workmate

 

 

Page suivante : Outillages de traçage

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×