Les essences de bois utilisées en sculpture

      Cette liste n'est pas exhaustive, ce sont quelques essences de bois de sculpture que j'ai expérimentées.

 

Le corozo : Pour commencer, ma dernière acquisition : Ce n'est pas vraiment du bois mais une graine de palmier le Tagua. On l'appele aussi l'ivoire végétal car il remplace très bien l'ivoire pour les objets de petite dimensions. Revenez me voir pour voir ce que j'en aurai fait.

ivoire végétal ou corozo

 

sculpture ronde bosse en buisLe buis : Ses petites dimensions limitent son utilisation, (les buis centenaires des parcs de châteaux ont un tronc de quelques centimètres) sinon ce bois a toutes les qualités. Il est largement utilisé en tournage, en ustensiles de cuisine, manches d'outils ... en raison de sa dureté. Le grain est très fin chaine en buiset le bois se travaille dans tous les sens. La chaine est juste un exercice technique qui montre les possibilités du buis.

 

 Poissons en buis (1985)

 

soucoupe en chêne Le chêne : Permet d'avoir de grandes pièces. Facile à trouver car très utilisé en menuiserie et en charpente.

         Il est  intéressant de trouver d'anciennes poutres. Les traverses de chemin de fer sont aussi en chêne mais la créosote qui les imprègne est désagréable quand on sculpte et même toxique. Par contre pour un usage extérieur la longévité est garantie.

 

 

  • Le merisier : se travaille très bien, relativement dur, il a des teintes très chaudes. En fait il s'agit du cerisier sauvage donc le bois est identique.

 

  • Le noyer : Très foncé avec des différences de teintes dans le même morceau de bois. Bois de sculpture par excellence. J'ai du bois en attente mais tout ce que j'ai fait pour l'instant c'est un pied de clarinette tourné.Pied de clarinette en noyerCroix huguenote en orme (1985) hauteur 50 cm
    • L'orme : bois tendre, bien rouge, se travaille facilement.

 

 

 

Croix huguenote en orme (1985) hauteur 50 cm

 

Louche sculptée en poirier
Louche en poirier 1986
hauteur 38 cm

 

 

 

  • Le Poirier : Grain fin mais bois fragile, teinte blanc/rose uniforme. Très agréable à sculpter

 

 

 

  • Le prunier : Bois très rouge assez tendre avec des veinages violets entre cœur et aubier. Casse assez facilement.
  • manche de parapluie canard

    Manche de parapluie canard en prunier
 Oeuf en loupe de tilleul Oeuf en tilleul

Sculpture sur bois en sapin

Souris en sapin
 (poteau électrique)


  • Le tilleul : Très léger et très tendre mais quand même résistant avec un grain fin et très facile à travailler. C'est le bois idéal pour débuter mais intéressant pour tous.

 

  • Le sapin : N'est pas un bois de sculpture quoique ... Ma maison a 400 ans et est en  colombages en sapin. Le bois des poutres et planchers n'a rien à voir avec le sapin acheté aujourd'hui. Mais en règle générale le sapin est un bois léger, très fibreux mais le veinage  prononcé est intéressant.

 

  • Le robinier : C'est le faux acacia. Texture fibreuse très dure de couleur jaune.
   

 

bout de bois ?

 

Et ça ?

C'est une branche ramassée dans le Ried de la Bruche en Alsace que l'on m'a donné mais je ne sais pas ce que c'est. Je n'ai pas vu l'arbre sur pied.

Le bois est aussi dur et lourd que le buis mais plus coloré.

Si quelqu'un peux me dire ce que c'est merci de me le dire dans le forum.

 

 

 

 

Les outils d'ébauche de sculpture sur bois

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×