Les outils d'ébauche de sculpture sur bois

Ce que l'on entend généralement par outils de sculpture est principalement les gouges, mais j'ai vu des sculpteurs qui travaillaient exclusivement au ciseau à bois, d'autres à l'opinel, au scalpel. On parle aussi de sculpture à la tronçonneuse ...

Dans cette page je présenterai d'abord les outils d'ébauche mais à main. Les gouges et ciseaux sont détaillés page suivante et je ne parlerai pas des outils électriques que j'ai des scrupules à utiliser et dont je ne suis pas le spécialiste (quoi que ... à l'occasion ... seuls les imbéciles ne changent pas d'avis).

 

PlanesLa plane : Je voudrai signaler la plane que j'utilise beaucoup pour les pièces longues, pour écorcer et ébaucher, redresser. Elle permet un débit de copeau important sans les inconvénients des outils électriques. Je n'utilise pas toutes les planes de la photo (elles ne sont d'ailleurs pas encore toutes affutées) mais c'est mon côté collectionneur. J'aime les vieux outils et leur redonner une deuxième vie.

Chez un vendeur d'outils de sculpture j'ai demandé s'ils avaient des planes, on m'a répondu avec horreur "c'est un outil de charron !" . Ce n'est pas grave, j'aime bien l'utiliser.

 

Wastringue

 

 

 

La wastringue : (ou vastringue) Outil de luthier  intermédiaire entre plane et rabot, la wastringue permet de maitriser l'épaisseur du copeau et de faire un travail très soigné sur des parties d'une certaine longueur et en suivant le fil du bois. Celle au deuxième plan est prévue pour creuser mais j'ai du mal à l'utiliser dans du bois  dur.

3 Wastringues anciennes3 Wastringues plus anciennes

Le paroir : c'est un outil de sabotier qui peut servir en ébauche en Paroir de sabotierprévoyant un anneau sur un billot. Le bras de levier permet un effort très important. A vrai dire je ne l'ai pas souvent utilisé. Je n'ai pas remis d'anneau sur mon établi.

 

herminette

 

L' herminette : Pour ébrancher, écorcer, à peu près le même usage que la hachette mais plus souple à utiliser .

 

 


 

 

Ce ne sont pas des outils d'ébauche mais j'ai mis dans cette page tous les outils spéciaux.

rifloir de sculpture

Les rifloirs : Ce sont des râpes à bois de forme. J'en ai un que je n'utilise pas car je trouve que ça arrache le bois. Dépanne quelques fois dans des endroits inaccessibles.

 

Le Dremel : Voir page outillage.

 

 

 

 

page suivante : Les gouges et ciseaux de sculpture

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×