Morfilage des outils de sculpture

 Morfilage ou démorfilage des outils :

    Le tranchant étant très aigu son extrémité est élastique. La pression de l'outil sur la pierre fait fléchir cette extrémité qui ne se fait pas user. Il se produit une petite bande de métal à l'extrémité de l'outil qui bascule à chaque fois que l'on travail d'un côté. C'est ce que l'on apelle le morfil. En appuyant fortement l'outil sur un cuir avec un angle plus fort que sur les pierres et en changeant plusieurs fois de face on arrive à l'enlever. En utilisant l'outil, cette bavure partirait rapidement mais elle risque d'abimer le tranchant pour deux raisons : d'abord le morfil va casser en emenant une partie du fil, puis le morceau détaché risque de se mettre à un endroit ou l'on travaillera ensuite et abimera encore le fil.

Sur ces photos on peut voir le morfil prêt à se détacher, à ce stade on peut l'enlever avec les doigts.

morfil sur ciseau à bois 

 

 

 

Le morfilage ou démorfilage (j'ai vu les 2 termes employés)

morfil

  • Le cuir : (ou stapp) J'utilise des anciens cuirs pour affuter les rasoirs. Pour les intérieurs de gouges j'enroule un morceau de cuir sur un  bâton ou une planche arrondie. Mettre de l'abrasif sur les cuirs, de la pate à roder ou de polissage peut convenir.

        Le cuir doit être bien tendu ou collé sur du bois pour ne pas arrondir le profil.

        Ne pas hésiter à appuyer fort sur l'outil. (Pas la peine de le faire aussi lontemps que sur la vidéo).

cuirs pour affutage des outils de sculpturemorfilage des gougescuir pour affutage des gouges de sculptures

 

      Cuirs de demorfilage



 

  • Le feutre : N'est pas indispensable, en complément ou à la place du cuir, pour obtenir un poli glacé... Il existe des tourets pour mettre plusieurs disques en feutre différents, pour ma part je les met sur une perceuse.  Mais attention de ne pas dépasser l'axe de rotation pour ne pas arrondir le fil de l'outil, ne pas trop appuyer non plus.

disque en feutre dur pour morfilage

 

Avec la perceuse à gauche comme sur la photo il faut tourner à l'envers (sens dévissage).

 

disque en feutre mou pour morfilage

 

Affilage des outils :

       Les deux faces sont polies pour permettre à l'outil de mieux glisser et au copeau de se dérouler sans efforts. Le tranchant doit être bien aigu sans que l'extrémité s'arrondisse. De manière générale je ne passe pas de pierres dans la gougure : Uniquement le cuir pour enlever le morfil.

  Et voilà le résultat ...

affutage d'une gougeaffutage d'une gouge

 

 

 

 

 

 

caisse à outils de sculpture

 

 

      Une fois l'outil affûté il faut en prendre soin pour conserver son tranchant en bon état : ce tranchant est très fragile. Il faut donc le stocker loin des pierres à affûter et ne pas toucher de métal avec l'outil. La trousse est bien pratique ou un ratelier si vous avez un établi réservé à la sculpture. Voir ma caisse pour les outils de tournage.

 

     Pour compléter d'autres détails sont donnés dans le forum affûtage.

Page suivante : Sculpture au couteau

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site