Réalisation d'un chat en pin

Choix du sujet

modele_platre.jpg    J'ai choisi de réaliser le chat dormant en boule d'après le modèle que j'ai fait en platre.

En fait je suis parti de croquis de mon chat réalisés par ma femme. Puis j'ai modelé ce chat en pate à modeler et je l'ai moulé en platre pour le conserver.

 

Choix du bois

Le modèle choisi, j'ai choisi un morceau de pin provenant d'une excroissance poussant sur les racines d'un pin. je n'ai pas vu l'intérieur mais l'aubier a le fil qui tourne dans tous les sens et la densité de la loupe laisse présager  un bois de qualité. J'avais déjà commencé cette sculpture dans de la loupe de châtaignier mais le morceau de bois s'est révélé creux et inutilisable.

Loupe de châtaignier      

premier essai en chataignier

 

 

 

Loupe de pin brute juste écorcée

loupe de pin

Vérification des dimensions    

Report des mesures sur bois à sculpter

 

Esquisse

 Il s'agit ensuite de trouver la bonne orientation de la pièce de bois : ici pas de problème pour choisir la direction du fil, ça part dans tous les sens ...

intérieur de la loupe de pin Ensuite je trace une esquisse au crayon sur le bois. J'utilise des crayons rouges très gras pour marquer les contours.

En cours de travail je prend aussi souvent du recul et je marque les zones à travailler.

J'ai scié la base pour avoir un appui stable ce qui m'a permis de voir l'intérieur : Il y a un cœur très dur et les cernes sont très serrées pour du pin. Par contre les dessins sont bien concentriques ce qui me surprend par rapport à l'éxtérieur et à ce genre d' excroissance.

 

 

Vue de l'intérieur de la loupe de pin

 

Puis un marquage au burin graveur.

Gravure au burin graveur

 

ebauche sculpture chat en pin

Le travail avance doucement ...

 

      Suite à la casse de l'oreille inférieure je suis en train de reprendre tout l'ensemble. C'est des choses qui arrivent surtout quand on travaille le pin, qui n'est pas un bois idéal pour la sculpture, et particulièrement dans l'aubier. Maintenant je n'ai plus d'aubier dans cette partie.

ebauche sculpture chat en pin

 

demi finitionBientôt la finition ...

 

 

 

chat avant poncage J'ai été amené à retirer tout l'aubier , sauf un peu au niveau de la queue , ce qui donne une sculpture plus petite que prévue.

chat en pin finition

En cours de ponçage

 

Après le ponçage

 

 

 

     Enfin un petit coup de paille de fer ébéniste et de polissage avec un chiffon. J'ai choisi de ne rien mettre sur le bois. Le pin fonce naturellement à la lumière et est déjà assez foncé comme ça. Le bois est magnifique et est bien mis en valeur par le sujet très simple. Vous avez pu voir sur ces pages des œufs en bois que j'ai faits juste pour la beauté du bois.

chat en pin sans revêtement

 

 

Suite : La finition de la sculpture sur bois

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site