La sculpture sur bois en bas relief

 

Le bas-relief consiste à mettre en relief un motif en le laissant accroché au fond contrairement au haut relief ou des motifs peuvent s'en détacher partiellement.

 

Pigeon en tilleuil teinté 1974 hauteur 30cm

Pigeon en tilleul teinté


    C'est mon premier essai de sculpture : Le bois est resté brut d'outil (pas de ponçage) par contre il a été teinté  ce que je ne ferai plus, le bois blanc ne me paraissait pas noble. Le tilleuil est le bois idéal pour les débutants : tendre et  non fibreux, homogène, grain fin. Voir pages des différentes essences.

Soucoupe en chêne 1980 hauteur 17cm

soucoupe en chêne

Une petite soucoupe sans prétention faite avec un seul outil : Mon espèce de gouge taillée dans une lime. C'est du chêne récupéré dans du plancher. Le chêne est relativement dur, fibreux mais se sculpte bien. Il est moins fragile que la plupart des fruitiers.


 

 

 

 

Croix huguenote en orme - 1985 hauteur 50cm

  croix huguenote en orme

Dessin et réalisation par Annie, j'ai participé à la finition. Finition à l'outil sans ponçage. La croix huguenote était un signe de reconnaissance des protestants pendant la réforme. Composée d'une croix d'Oc avec des fleurs de lys en signe de soumission au roi et d'une colombe représentant le Saint Esprit. Nous avons donné le modèle à une association humanitaire qui l'a fabriqué en série dans le tiers monde.

 

 

 

 

>>> la ronde bosse

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site