Le tournage du bois

      Faut-il parler du tournage dans un site sur la sculpture ?

      Les deux sont souvent associés mais il y a peu de matériel commun. Les outils se ressemblent mais en tout cas on ne peut pas les utiliser en commun l'affûtage étant très différent. Ce qui est fascinant par rapport à la sculpture, c'est le volume de copeau débité dans un temps très court. C'est impressionnant de voir le profil se dessiner avec l'outil.

chat en tilleul  Ce chat en tilleul a été ébauché au tour à bois j'avais laissé une couronne autour de la tête dans laquelle j'ai dégagé les oreilles.

 

Le tour à bois :

L'adaptation perceuse :

tour a bois perceuse en plateau

 

     J'ai commencé par un kit d'adaptation de perceuse. Ici je suis monté en plateau ce qui est pratique pour des grandes pièces mais avec ce matériel, évitez de prendre du trop gros.

 

 

adaptation tour a bois pour perceuseIci j'ai remplacé le plateau par une pointe d'entrainement. La pointe centrale et les deux griffes ne doivent pas être alignées pour éviter de fendre le bois.

pointe d'entrainement tour à bois

 

La perceuse doit être munie d'un variateur. Tant que la pièce n'est pas ronde il faut pouvoir tourner lentement pour limiter les vibrations. Mais on arrive très vite aux limites de cette installation une fois que l'on a réalisé un jeu d'échec ou des coquetiers.

 

Le tour à bois KITY :

       J'ai ensuite investi dans un tour à bois Kity d'occasion qui permet de faire du travail plus sérieux. Le moteur manque quand même de puissance en ébauche.Il est équippé d'un copieur mais je ne souhaite pas faire de travail en série et j'aime tenir l'outil pour sentir la résistance du bois.

Ici j'utilise une pointe d'entrainement rapportée sur le plateau.

tour a bois semi-professionnel

 


Pied de clarinette en noyer

      Comme vous pouvez le voir ce pied de clarinette (diamètre 15 cm) est fendu, il s'est fendu pendant la réalisation. Pourtant le noyer avait plus de 10 ans de séchage mais c'est une branche que j'ai récupéré et le bois devait déjà être préfendu et des contraintes se sont libérées lors du tournage. Ce n'est pas très important pour un objet utilitaire  que je ne cherche pas à vendre. Le trou bizard par contre est d'origine, sans doute des bestioles, mais il est utile pour évacuer la condensation de la clarinette.

 

 

robinet en buis

J'ai fait aussi quelques manches d'outil, un robinet en buis pour vinaigrier, il n'est pas très élégant mais il a déjà 10 ans et le premier que j'avais, du commerce, avait tenu 3 ans. Il est plus étanche aussi.

 

 

 

 

Page suivante : Les outils de tournage sur bois

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×